PROGRAMME DE SENSIBILISATION DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE AUX BIENFAITS DES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR SUR LE BIEN-ÊTRE

Le programme (H)être est ainsi nommé parce qu’il conjugue des visées liées à la nature (le H fait référence au hêtre, à la forêt et à la nature en général) et au bien-être des personnes (l’être). Le but du programme est de sensibiliser les élèves du secondaire aux bienfaits de la nature et des activités de plein air sur le bien-être en ayant en tête le désir de contribuer positivement à leur santé mentale.

Notre conception de la santé mentale s’appuie sur la définition qu’en fait l’OMS : la santé mentale fait l’objet d’un large éventail d’activités qui relèvent directement ou indirectement du bien-être. Nous utilisons le concept de bien-être pour parler autrement de la santé mentale et dépasser le préjugé qui associe trop souvent la santé mentale à l’absence de trouble de santé mentale.

Le programme (H)être a été conçu à partir du continuum de soin en santé mentale tel qu’élaboré par Mrazak et Haggerty (1994).

Le programme (H)être s’inscrit dans une perspective de promotion et de prévention en santé mentale. Il vise essentiellement la diminution des risques de développer un trouble de santé mentale par une meilleure compréhension des effets bénéfiques des activités de plein air sur le bien-être.