Activités

C’est dans un esprit de démocratisation du plein air et de partage d’expérience que nous souhaitons inspirer les familles et les personnes intervenant auprès des jeunes à intervenir en contexte de plein air. Pour ce faire, nous vous présentons 9 activités concrètes, simples et faciles à adapter. Chaque activité repose sur une combinaison de 3 intentions liées à la santé mentale positive:

  • Explorer le lien entre l’humain et la nature
  • Valoriser l’utilisation des sens dans le moment présent
  • Développer des compétences interpersonnelles et la conscience de soi-même

Vous trouverez une proposition d’amorce pour présenter l’activité avec une plus grande mise en contexte. Vous trouverez également une proposition de retour pour nourrir les discussions post-expérience.

Fiches d'activités

La méditation de l'arbre

Durée: 15 à 25 minutes
Canopée: nouvelles perspectives, distance, angle mort

Ancrez vos pieds bien au sol. Écoutez le son du vent et les échos du milieu naturel. Les arbres sont connectés par les racines. Imaginez que vous êtes un arbre et que vous faites partie de ce réseau. Sentez l’interrelation avec les autres arbres. Concentrez-vous sur votre respiration. Imaginez la photosynthèse. Vous absorbez la lumière du soleil pour la transformer en oxygène.

Variantes de positionnement:
➔ Serrez dans vos bras le tronc d’un arbre.
➔ Étendez-vous sur le dos près d’un arbre.
➔ Assoyez-vous au pied d’un arbre

Amorce

Les arbres sont présents dans presque tous les milieux, urbain, périurbain et naturels. Leur cycle de vie est plus long que le nôtre, souvent de quelques centaines d’années. Sous le sol, leurs racines sont interreliées entre espèces. Vers le ciel, leur canopée purifie l’air en transformant le co2 en oxygène. Explorez l’impact sur vous de vous connecter avec les arbres quelques minutes.

Retour

Remarquez-vous une différence dans votre état physique ou mental entre le avant et le après la méditation ? Qu’avez-vous aimé ? Moins aimé ? Quels sont les endroits que vous connaissez pour répéter cette méditation ?

Sculpture de roche

Durée: 20 à 40 minutes
Roches : équilibre, force, rigidité

Créez une sculpture avec au minimum 5 roches en équilibre. Ne tentez pas de construire une forme précise. Laissez-vous guider par la gravité. Vous pouvez y ajouter d’autres éléments de la nature, tant que c’est au sol. Vous pouvez vous entraider et  surtout, faites attention à vos pieds! Ensuite, chaque personne présente sa sculpture en lui attribuant un nom.

Amorce

Si l’eau recouvre environ 70% de la surface de la Terre, les rochers forment un volume significativement plus grand de la composition générale de la planète. Ils sont ainsi l’élément naturel le plus présent et le plus ancien sur notre planète ! Vous êtes invités à explorer cet élément naturel. Définir une limite de temps et d’espace. C’est une activité ludique et on peut s’entraider.

Retour

Qu’avez-vous aimé de l’activité ? Qu’est-ce que vous avez observé ou appris ? Est-ce possible de faire un lien avec la santé mentale ou votre vie ? Remarquez-vous une différence dans votre état physique ou mental entre le avant et le après ?

Géopoésie

Durée: 30 à 40 minutes
Lune: rêves, inconscient, évolution

Comment est mon environnement intérieur dans ce milieu naturel? Prenez le temps de vous déposer dans un lieu. Observez, sentez, humez et touchez.  Questionnez-vous à savoir comment vous vous sentez en ce moment. Lorsque vous aurez un élan, commencez à écrire quelques mots/lignes en vous inspirant du monde naturel et en faisant une comparaison avec votre monde intérieur.

Matériel : Votre bloc-notes sur téléphone ou papier/crayon/pad.

Amorce

Les humains sont en lien avec la nature depuis toujours, nous la transformons et elle nous transforme également. Aujourd’hui, prenez un temps pour prendre conscience de votre univers intérieur, en milieu naturel.

Retour

Avons-nous des volontaires pour partager leurs réflexions? Avez-vous été surpris par des mots qui vous sont venus à l’esprit ? Remarquez-vous une différence dans votre état physique ou mental entre le avant et le après ?

Paysage sonore

Durée: 20 à 30 minutes
Rivière: résistance, lâcher prise, changement

Vous êtes invité à découvrir ou redécouvrir l’espace physique qui vous entoure avec vos oreilles.  Les milieux naturels produisent des tonalités parfois fortes ou subtiles, parfois répétitives ou ponctuelles. Certains lieux ont même une empreinte sonore, c’est-à-dire un bruit spécifique à cet endroit (Ex : la cloche d’une église ou les grenouilles au marais). Alors vous êtes invités à écouter la perspective sonore : quels sons sont au 1er plan… Aux 2e et 3e plans? Commencez par écouter les bruits proches de vous en partant de votre battement de cœur. Poursuivez en écoutant les bruits autour de vous à distance de vue. Finalement, tenter de capter les sons les plus lointains.

Amorce

En randonnée, nous avons l’habitude d’arriver à un point de vue. Mais quand est-il des points d’ouïe? Ce qui est plaisant avec le point d’ouïe, c’est qu’il faut le trouver en arpentant le territoire avec une écoute attentive. C’est une façon différente de se promener qui peut mener à de belles surprises.

Retour

Qu’avez-vous entendu de spécial? Avez-vous repéré une empreinte sonore? Remarquez-vous une différence dans votre état physique ou mental entre le avant et le après ?

L'histoire de l'arbre

Durée: 20 à 30 minutes
Arbre croche: résilience, courage, repositionnement

Choisissez un arbre ou arbrisseau. Déposez-vous à ses côtés. Observez-le et réfléchissez à son histoire de vie d’arbre. Quel âge a-t-il? Comment a-t-il grandi? Quels événements l’ont marqué? Retour en petit groupe : Partagez brièvement aux autres l’histoire de votre arbre.

Amorce

Les arbres sont présents dans presque tous les milieux, urbains, périurbains et naturels. Leur cycle de vie est plus long que le nôtre, souvent de quelques centaines d’années. Sous le sol, leurs racines sont interreliées entre espèces. Vers le ciel, leur canopée purifie l’air en transformant le co2 en oxygène. Il arrive que leur aspect puisse nous donner des indices sur son histoire de vie.  Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise histoire, de bonne ou de mauvaise observation. Toutes les histoires sont les bienvenues.

Retour

Retour optionnel en grand groupe : Quelles histoires vous ont le plus touchés? Que retenez-vous de ces histoires? Que pouvons nous retenir de ces histoires ?

Retour thématique non-jugement : Lire ou faire lire cette citation de Ram Dass sur le non-jugement des arbres. Ensuite, simplement demander au groupe ce qu’il en pense et rebondir sur ce qui sera partagé.

«Lorsque vous vous promenez dans les bois et que vous regardez les arbres, vous voyez tous ces arbres différents. Certains sont courbés, certains sont droits, certains sont des conifères, et certains sont autres. Vous regardez l’arbre et vous le laissez être. Vous l’appréciez. Vous comprenez pourquoi il est comme il est. Vous comprenez qu’il n’a pas reçu assez de lumière, et donc il s’est tourné de cette manière. Et vous ne devenez pas émotionnel à ce sujet. Vous le laissez simplement être. Vous appréciez l’arbre.

 

Dès que vous approchez des humains, vous perdez tout cela. Et vous dites constamment : « Tu es trop ceci, ou je suis trop cela. » Le jugement entre en jeu. Alors je m’entraîne à transformer les gens en arbres. Ce qui signifie les apprécier tels qu’ils sont.»  – Ram Dass

Forêt d'espoir

Durée: 30 à 60 minutes
Bourgeon: espoir, renaissance, nouveau départ

Explorez et trouvez une petite branche et environ 10 feuilles d’arbre de teintes variées. Ensuite, divisez-vous en petit groupe de 3 à 5 personnes.  Vous êtes invité à créer une forêt d’espoir. Les arbres et les plantes grandissent naturellement vers la lumière. À leur image, qu’est-ce qui soutient votre élan et vous fait grandir vers la lumière? La branche vous représente individuellement et les feuilles représentent les choses de la vie qui vous font grandir. À tour de rôle, répondez à la question : qu’est-ce qui me fait grandir? Présentez un élément et piquez votre feuille sur la branche pour créer une belle brochette.

Amorce

Nous oublions parfois que nous faisons aussi partie de la nature. Comme elle, nous grandissons et nous nous transformons au fil de notre vie . Vous êtes invités à vous inspirer de la nature pour découvrir qu’est-ce qui vous aide à grandir, à avancer sur votre chemin de vie.

Retour

Plantez vos branches au même endroit pour créer une forêt d’espoir. Que ressentez-vous en la regardant ? Comment pouvons-nous nous inspirer de la nature lorsque nous avons besoin d’espoir ?

La roche, la branche et la feuille

Durée: 30 à 45 minutes
Herbe qui pousse dans le béton : rétablissement, persévérance , joie

Vous allez vivre une activité classique de Face Aux Vents. Trouvez-vous une roche, une branche (ou brindille) et une feuille. La roche représente une force que vous avez mobilisée pendant le séjour. Vous repartez avec elle. La branche représente quelque chose que vous voulez voir grandir en vous. Vous la plantez au sol. La feuille représente un élément que vous voulez laisser aller. (Lancez-la dans le feu, dans l’eau ou simplement au loin selon le milieu naturel). En cercle, chaque personne présente son élément et partage (sous base volontaire) ce qu’il représente avant d’exécuter l’action.

Astuce: Nous vous invitons à introduire une thématique pour donner plus de sens à l’activité. Exemple: La persévérance scolaire ou l’écologie.

Amorce

Nous sommes à la fin de notre séjour/activité. Pour bien le clôturer, allez chercher 3 éléments de la nature : 1 feuille, 1 branche/brindille et une roche (qui entre dans ta poche).

Retour

La feuille représente quelque chose que vous souhaitez laisser aller. À brûler, lancer au vent, à l’eau, etc. La branche représente quelque chose que vous souhaitez voir grandir en vous. À planter (tout le groupe au même endroit). La roche représente une force que vous détenez et sur laquelle vous pouvez compter. À mettre dans votre poche. Partage au groupe sur base volontaire.

Garoche ta roche

Durée: 10 à 20 minutes
Eau: illusion, tempérance, nuance

Trouvez-vous une roche. Vous êtes invité à vous libérer d’une crainte, d’une habitude, d’une émotion ou d‘une situation qui vous habite. Cette roche représente ce que vous voulez laisser derrière vous. Placez-vous en ligne devant l’eau. Regardez la roche en lui transférant tout ce que vous avez besoin d’y transférer. À go, vous allez tous garrocher votre roche en poussant un cri sauvage.

Amorce

Se retrouver en nature nous invite parfois à plus de liberté. Nous allons l’expérimenter ensemble. Il est important de s’en souvenir : le ridicule ne tue pas!

Retour

Est-ce que ça a fait du bien? Quelles sortes d’émotions avez-vous ressenties? Qui souhaite partager ce qu’il désire laisser derrière? (volontaires uniquement)

Trouve ton arbre

Durée: 20 à 30 minutes
Brume: flou, entre-deux, les attentes

Vous êtes invité à trouver VOTRE arbre. Parmi la variété d’arbres environnants, choisissez-en un qui vous inspire et identifiez des points de similitude entre vous et lui (au moins 3).

Amorce

Les arbres sont présents dans presque tous les milieux, urbains, périurbains et naturels. Leur cycle de vie est plus long que le nôtre, souvent de quelques centaines d’années. Sous le sol, leurs racines sont interreliées entre espèces. Vers le ciel, leur canopée purifie l’air en transformant le co2 en oxygène. Il arrive que leur aspect puisse nous donner des indices sur nous-même. On peut souvent retrouver un peu de soi dans la nature qui nous entoure, ou un peu de nature en soi.

Retour

Selon la taille du groupe, formez des sous-groupes ou un grand groupe et laissez chaque personne présenter son arbre et les similitudes avec soi. Avez-vous trouvé facilement ou difficilement des similitudes entre vous et l’arbre ? Aviez-vous déjà observé la nature pour y voir une partie de vous ? Quels liens pouvons-nous faire avec la santé mentale ?

Variante de retour : Le saviez-vous ? La partie souterraine de votre arbre est environ aussi étendue que sa partie visible. Est-ce aussi ton cas ? Quelle est l’étendue de ton jardin secret ? Partages volontaires, ou en duo ou petites équipes.