Qui sommes-nous ?

Face aux vents, c’est avant tout une équipe soudée, unie par une mission commune d’offrir un service professionnel d’intervention par la nature et l’aventure visant à favoriser la santé mentale. Au cœur de ce beau projet se trouve une équipe dévouée, passionnée et déterminée à faire une différence significative au sein de la communauté.

Geneviève Gobeil

Co-directrice générale et facilitatrice

Geneviève agit comme facilitatrice lors des projets de l’organisme depuis cinq ans, en plus d’animer des ateliers de sensibilisation. Psychosociologue (UQAM), elle a travaillé en réinsertion sociale pendant quinze ans auprès de clientèles marginalisées, pour ensuite transformer sa passion du plein air au travail en devenant guide en tourisme d’aventure. Pour elle, l’approche en INA fait profondément sens et elle soutient que l’impact de cette approche est beaucoup plus grand que la somme de ses parties.

Nicolas B.Désormeaux

Co-directeur général et facilitateur

Nicolas agit à titre de facilitateur lors de projets d’INA, en plus d’animer des ateliers de sensibilisation universelle sur les bienfaits de la nature sur le bien-être, auprès des jeunes avec le programme (H)être. Détenteur d’un diplôme de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air (UQAM), il cumule dix ans d’intervention et de coordination de projets auprès d’une variété de clientèles à besoins particuliers. Une constante de son parcours : un amour sincère de l’humain devant lui. L’intervention par la nature et l’aventure est pour lui un moyen efficace de faire du bien (au minimum) et de soutenir le rétablissement des personnes qu’il a la chance d’accompagner.

Jean-Philippe Leblanc

Fondateur et président du conseil d'administration

Fondateur de Face aux vents, et ayant été directeur général de l’organisme pendant plus de 10 ans, Jean-Philippe est un pionnier marquant de l’intervention par la nature et l’aventure au Québec.   Jean-Philippe est également un guide en tourisme d’aventure d’expérience qui a mené avec succès plus de 20 expéditions au dessus de 6000m. Depuis quelques années, il met son expertise au service des personnes vivant l’expérience de trouble de santé mentale. Jean-Philippe est une personne de référence dans le développement de l’intervention par la nature au Québec. Sans jamais compter ses heures, il a soutenu une panoplie de projets et d’étudiant.e.s passionné.e.s par cette approche. Il est toujours actif sur certains de nos projets terrain, notamment avec les cliniques PEP.  Aujourd’hui, il continue de s’impliquer dans « son projet social » en tant que président et agit comme mentor pour l’équipe à la permanence.

Conseil d'administration

Composé d’individus dévoués, compétents et visionnaires, le conseil d’administration guide notre organisation avec sagesse et détermination. Leur engagement envers notre mission de favoriser la santé mentale par l’intervention par la nature et l’aventure est exemplaire.

20201125_Portrait_0556-Edit_1000px

Maryse Lapointe, vice-présidente

Avocate chez Lapointe Legal
DSC_0728 - copie

Camille Girard, secrétaire

Psychologue, CISSS de Lanaudière
Image1

Christian Mercier, trésorier

Directeur des opérations, MAG Énergy Solutions
P1070065 (2)

Gregory Flayol, administrateur

Directeur des opérations, MAG Énergy Solutions
Clairélaine

Clairélaine Ouellet-Plamondon, administratrice

Psychiatre à la clinique Jeune Adulte Psychotique (JAP) et à l’Unité de Psychiatrie des
Toxicomanies (UPT) du CHUM Professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal
Joelle Dupoint

Joëlle Dupont, administratrice

Juriste et conseillère syndicale, Alliance du personnel professionnel et technique du réseau
de la santé et des services sociaux
Jessica Boudreau

Jessica Boudreau, administratrice

Travailleuse sociale, CISSS de la Gaspésie
NicePng_woman-icon-png_2074651

Nathalie Dupuis

À venir